SYLVOTHÉRAPIE- GÉMMOTHÉRAPIE – MYCOTHÉRAPIE

Sylvothérapie


Au début des années 80, elle est venue à ma rencontre, comme un gigantesque et puissant aspirateur pour m’attirer à elle et apaiser cet immense chagrin dans lequel j’étais noyée, dans ce moment de ma vie. 
Depuis  l’Amour que nous partageons n’a jamais cessé de s’amplifier et de faire battre mon cœur.
Dame Forêt, mes amis les Arbres, Dame Nature sont mon havre de paix et d'inspirations, 
Ils font partie intégrante de ma vie. 
Les Arbres sont des Êtres sociaux qui vivent en famille. Ils communiquent entre eux dans le sol par leurs racines. C’est un incroyable réseau d’entre aide qui se manifeste sous nos pieds lorsque nous pénétrons dans la forêt et partout où ils se trouvent.

« Les arbres parlent un langage qu’on ne peut comprendre qu’en s’ouvrant à leur monde. Les arbres parlent au corps, à l’âme et à l’esprit qu’ils savent émouvoir. » René Anton Srassmann. 

Scukpture du dieu Pan
Au stress, cette maladie sournoise et silencieuse qui nous ronge de l’intérieur
La Sylvothérapie pourrait être la solution !

 « Aucun médicament n’a autant d’influence directe sur notre santé qu’une marche dans une belle forêt » Docteur Qing Li, médecin japonais, spécialisé en sylvothérapie.

En 1982 le Japon a officiellement déclaré que cette pratique était médicalement reconnue pour se déconnecter de notre quotidien, des écrans, des bruits…

En forêt nous respirons, nous écoutons notre corps et nous nous reconnectons à nous même.
Le contact avec les Arbres réduit l’anxiété, le stress, les insomnies, la pression artérielle. 
Les Arbres sécrètent des phytocides (hormones que l’arbre secrète pour se défendre des attaques telles que bactéries, champignons). 
Le fait d’être en forêt au contact des Arbres va nous permettre de capter ces phytocides au travers de la peau et des voies respiratoires pour renforcer notre système immunitaire et réduire tout déséquilibre, stress, dépression…

Chaque Arbre apporte ses propres bienfaits, et les effets de ce que l’on appelle 
les « bains de forêt » dépendront de votre état d’esprit et de votre conscience au moment 
où vous irez à la rencontre de l’Arbre et de la forêt.
Chemin pédestre en forêt



Je propose 
des séjours, sorties en forêt afin de vous initier à la rencontre des arbres,  de vous  déployer, de développer vos sens en leur compagnie. 


                                                          Ateliers

Gemmothérapie


La nature nous offre des ressources surprenantes qui sont des aides efficaces et naturelles lorsque 
nous cherchons des remèdes. Les plantes, les arbres, les arbustes puisent leurs nutriments dans le sol, puis les transforment pour nous les céder. Chaque année les arbres, les arbustes, les plantes manifestent 
leur potentiel énergétique à travers leurs bougeons.
Ces tissus embryonnaires contiennent un trésor particulier de substances actives : facteurs de croissance. Enzymes, vitamines, acides nucléïques, hormones végétales, substances que l'on trouve sous forme de traces dans les plantes adultes.

La Gemmothérapie est utilisée depuis des milliers d'années en médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise. Elle a été redécouverte à la fin des années 50 par le Dr Pol Henry. 

La Gemmothérapie provient de la macération de bourgeons soigneusement sélectionnés, d'arbres et d'arbustes dans un liquide alcoolisé. 
Elle agit sur des problèmes chroniques et dans la durée.
C'est à partir des années 1960 que cette thérapeutique des bourgeons a été étudiée, et il en ressort qu'elle présente très peu d'effets secondaires ou de contre-indications.
Bourgeons
La Gemmothérapie a pour principales 
qualités de :
Régénérer des organes affaiblis, de drainer les organes, et apporte une meilleure 
vitalité générale.
Elle agit également sur les émotions comme 
les élixirs floraux.
Aujourd'hui, l'utilisation des bourgeons, jeunes pousses et radicelles est très répandue en France.

Mycothérapie


Les êtres vivants, et en particulier les êtres humains, connaissent le pouvoir thérapeutique des champignons depuis très longtemps
La Mycothérapie est la science qui étudie l’utilisation des champignons et de ses dérivés à des fins thérapeutiques.

Des milliers d’années de pratique dans la pharmacopée chinoise et japonaise soutiennent l’usage de la Mycothérapie pour prévenir et combattre des maladies, pour la récupération en période de convalescence et pour donner de l’énergie.

Champignon du bois
Les biomolécules les plus fréquentes qui se trouvent dans presque tous les champignons médicinaux sont les bêta-glucanes, les glycoprotéïnes ou protéoglycanes, les triterpènes, les diterpènes, l’érinacine, les sterols tel que l’ergostérol (Vit.D), les lectines, les enzymes antioxydantes.

On estime qu’il existe 2,3 – 3,8 millions d’espèces de champignons sur la planète. 100 000 espèces sont répertoriées. 1000 espèces possèdent des propriétés médicinales, 50 espèces sont consommées de façon généralisées, 12 d’entre elles sont les plus utilisées à des fins thérapeutiques.
  • Plus de détails

    La Mycothérapie était déjà utilisée par les anciens peuples d’Europe, comme en attestent les restes de l’homo sapiens Ötzi, l’Homme des glaces d’il y a 5 300 ans, qui portait avec lui des morceaux de Fomitopsis betulina, un champignon aux nombreuses propriétés thérapeutiques.


    Cela nous indique que l’usage des champignons à des fins curatives était connu depuis l’antiquité en Occident, même si c’est en Orient que la Mycothérapie a connu un développement important et documenté.


    La Chine a été le berceau de l’utilisation des champignons à des fins thérapeutiques, et environ 200 ans av. J.-C. déjà est apparu le premier traité de phytothérapie « Pen Ts’ao King » où étaient répertoriés, systématisés et classés le Reishi et d’autres champignons.


    Cependant c’est dans le traité de matière médicale, « Pen Ts’ao Kang Mu » (Bencao Gangmu), rédigé à la fin du XVIe siècle par Li Shizen sous la dynastie des Ming, où sont définis les usages et les propriétés thérapeutiques de près de 270 espèces de champignons utilisées aujourd’hui dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise.


    Aujourd’hui, les champignons continuent à être des agents thérapeutiques très important dans la médecine traditionnelle chinoise. Nous pouvons le vérifier dans leurs pharmacies, où le Reishi et le Cordyceps tiennent une place très importante.

    En Occident, la pharmacie galénique (définie par Galien de Pergame au IIe et IIIe siècle apr. J. –C.) incluait déjà l’usage de poudres et d’extrait de plantes et de champignons pour traiter différentes pathologies.


    Toutefois, pendant très longtemps, ces connaissances n’ont pas été prises en compte, en partie en raison de la mauvaise réputation de certains champignons à cause des fléaux qui ont touché la pomme de terre ou les vignes (mildiou) et causé de grands problèmes au sein de la population européenne ; mais aussi pour sa diabolisation par certains secteurs du savoir médiéval, qui les associaient aux sorcières et aux rituels hérétiques.


    Linné fait référence en 1750 à l’utilisation de l’Oreille-de-Judas (Auricularia auricula) comme anti-inflammatoire et l’usage du Lactaire (Lactarius deliciosus) a été documenté par le Docteur Dufresmoi pour combattre la tuberculose.


    Mais c’est probablement la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming (substance antibiotique fabriquée par le champignon Penicillium) en 1928 qui rapproche clairement la médecine occidentale du monde des champignons.


Aujourd'hui, l'utilisation dans une qualité optimale avec une biodisponibilité élevée, dans le respect du développement durable et d'une production biologique certifiée et Européenne est répandue en France sans interaction médicamenteuse, convenant aux personnes véganes et végétariennes ainsi qu'aux personnes cœliaques et intolérantes au gluten. 
Share by: